les 6 critères d’un changement de niveau dans la spirale dynamique

Dans le chapitre 4 1, sur le changement, ils se réfèrent à la constatation de Clare Graves que les gens varient en termes de potentiel de leurs systèmes vMEME et changent le long d’un continuum «OPEN-ARRESTED-CLOSED (OAC)». Beck et Cowan identifient alors les six conditions (C) qui doivent être satisfaites si une personne ou une organisation subit un changement durable.

C1/Tout d’abord, le potentiel de changement doit être là.

C2/ Deuxièmement, s’il y a toujours des problèmes non résolus d’un ordre inférieur, on ne peut pas s’attendre à effectuer (?) des changements à des niveaux de spirale plus élevés.

C3/ Troisièmement, il faut que la dissonance au sein du système vMEME actuel soit ressentie afin que le changement soit accueilli.

C4/ Quatrièmement, il faut avoir un intuition suffisante (clarté) des causes de la dissonance, et une idée d’ approches alternatives potentielle quant à leur résolution.

C5/ Cinquièmement, les barrière spécifiques au changement doivent être identifiés concrètement, puis éliminées, contournés, neutralisés ou recadrées en quelque chose d’autre.

C6/ Soutien: Sixièmement et enfin, lorsque des changements importants se produisent, on peut s’attendre à des périodes de confusion, de faux commencements, de longues courbes d’apprentissage et d’assimilation maladroite, tandis que la consolidation de la nouvelle pensée se produit. S’il n’y a pas de culture de soutien lors de la transformation, de nouveaux vMEME vont rarement germer, et encore moins fleurissent.
Lorsque toutes ces six conditions sont remplies, de nouveaux vMEME peuvent se réveiller et un mouvement le long de la spirale peut se produire


  1. traduit de « E. Beck & C. Cowan, Spiral Dynamics: Mastering Values, Leadership and Change, Blackwell Business, 1996. » 
Print Friendly, PDF & Email