Comment planter sa Transfo – Partie 1

temps estimé pour lire ce billet : 1 minutes

Vous êtes victime d’une transformation agile, devops, cloud, digitale, whatever… ça vous saoule et vous voudriez bien en finir. Voici quelques conseils 1 :

  • Créez des projets innovants. Faites-ça en agile, vous avez au moins 80 % de chances de vous planter.

  • Ne créez pas de vision, « laissez-la se révéler » au fur et à mesure que vous avancez et comptez sur votre management actuel pour le faire.

  • Faites l’hypothèse bienveillante que tout le monde va marcher au même pas et sera d’égale motivation face à cette idée de transformation et qu’ils vont tous la soutenir.
  • Iso-budget : en ne provisionnant pas de budget pour votre transfo – et qui peut se le permettre en ces temps rudes ? -, vous obligerez les managers à choisir entre la survie à court terme et l’investissement sur le long terme. Surtout suivez bien les indicateurs de performance actuels pour qu’ils ne dévient pas du chemin tracé.

  • Enfin, changez votre CEO ou un membre influent de votre CODIR au milieu du gué . Certes, cela semble plus dur, mais le mandat moyen étant de 3-5 ans, le même genre de durée que votre transfo, vous avez au moins une probabilité de 50 % de chances de rencontrer cet événement. Ceci afin qu’ils arrêtent de vous saouler avec cette transfo à la mode. Ainsi, pendant 12 à 18 mois, il y aura du FUD au codir, et dès les premières réorganisations du nouveau CEO, le CODIR ne s’occupera plus de que de ses affaires et de sa survie et vous laissera une paix royale .

Cela vous surprend ? Vous voulez être sûrs de comprendre ? Plus de détails dans la deuxième partie de ce billet


  1. Honteusement plagié de Watzlawick : Faites-vous même votre propre malheur : Apprivoiser son malheur est le premier pas vers la joie : . Cette étude à l’humour railleur, sous forme de manuel parodique, … 
Print Friendly, PDF & Email

2 réponses sur “Comment planter sa Transfo – Partie 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *