Ceci est la troisième partie de ce billet
Agile ou Innovation ?
L’échelle d’émergence permet d’estimer le niveau d’inconnu d’un projet (ou inversement, son degré de déterminisme, de prédictibilité) .
- L’agile c’est la zone 2, pour tester la faisabilité d’une idée (existante), de manière incrémentale et itérative,
- la zone 3 ce sont les petites séries
- la zone 4 la production stable, à grande échelle.
… - Et l’innovation c’est la zone 1. L’émergence des nouvelles idées, trouver le sens 1, évaluer les options.
Transformation ou Projet ?
Il ne suffit pas d’aligner des projets innovants pour se transformer (encore moins de “faire tourner la boite comme d’habitude”).
Le management mindset__ induit par le système est court-termiste et orienté sur les résultats. Le but est de _conserver une manière de travailler ensemble, basée sur des idées qui marchent et qui sont efficientes.
ll faut un autre mindset pour la création d’une vision (ou pour faire de l’innovation).
Cela va créer des tensions dans les personnes ( les “managers”) qui vont essayer de faire cohabiter les différents mindsets en eux, sans avoir la clarté des différences 2.
La solution est donc l’acquisition de ces mindsets par les “seniors” ( Managers et autres Experts) et non par leur remplacement, ou par l’outsourcing de la transformation.
L’Ecocyle nous montre les différences de mindset nécessaires à la création d’une vision, et met en valeurs les biais et trappes de chaque mindset.
C’est le fait de “voir les tensions” qui va permettre de dépasser une situation en apparence insoluble.3
- voir Ecocycle
- voir Transformation ou projet
Résistance au changement, Aversion au risque
Dans une population donnée (de “doer” ou de manager), l’attrait du changement, et l’aversion au risque varie (en fonction de leurs valeurs). En gros, la majorité est passive (60 %) , 20% de moteurs, et 20 % de résistants actifs.
Il faut donc dessiner des stratégies d’engagement spécifiques à chaque “segment”, et non une même stratégie pour tous .
- dire ce qu’on ne fait pas , et pourquoi ↩
- des [injonctions paradoxales][injonctionsparadoxales] (ou doubles contraintes) en fait, et c’est tout l’objet des deux premières parties. On sort d’une injonction paradoxale en re-lisant la situation d’un niveau différent (le “re-cadrage”), avec l’utilisation de l’humour par exemple ou en “voyant les tensions”. ↩
- Les problèmes complexes ne se résolvent pas , ils se dissolvent— Edgar Morin ↩