Le management situationnel


1/ Il n’y a pas de « bon » ( ou meilleur) style de management, seulement l’adaptation à une situation .

2/ La situation dépend :

  • du niveau d’autonomie du collaborateur dans une activité et un contexte donné.
  • qui dépende de deux facteurs: sa compétence et sa motivation 1

En fonction du niveau de développement du collaborateur, le manager devra appliquer un style de management différent :

  • Directif
  • Persuasif
  • Participatif
  • Délégatif

Les styles

By Syclone - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=88066157

« Directif: Plus dans l’organisation que dans la relation, le leadership directif vise d’abord à structurer son équipe avec des objectifs bien précis. Le leader est le seul décisionnaire. Il planifie et garde le contrôle. »

« Persuasif : Le leader Persuasif (EN: coaching) mobilise, fédère ces équipes autour d’un objectif commun. Il décide, donne les instructions mais explique la raison pour laquelle il a pris telle ou telle décision. Il est autant dans l’organisationnel que dans le relationnel. Il doit persuader ses équipes de l’intérêt de l’objectif et les motiver vers l’accomplissement de ce dernier. »

« Participatif (En: supporting) Le leader participatif travaille sur un même pied d’égalité avec ses collaborateurs. Il ne prend pas ses décisions seul, il parle peu et donne la parole à son équipe. Il prône le « nous » et endosse le rôle de conseiller. »

« Délégatif ‘ (EN: Delegating) En déléguant, le leader décide de responsabiliser les membres de son équipe, de les impliquer. Il reste en retrait pour laisser place aux initiatives de chacun. Il est toutefois présent pour répondre aux différentes sollicitations. Le leader délégatif laisse la responsabilité de prise de décision à son équipe. »

Aucun style n’est meilleur ou moins bon que l’autre, il s’agit d’utiliser chacun en fonction de la situation et du collaborateur. »

Le dévelopment = compétence X motivation

le niveau de « développement » ( ou de maturité) du managé est fonction de sa compétence ( dans le domaine) et sa motivation.

Related :

References

[@hersey_management_1977]: Hersey, Paul, Kenneth H Blanchard, and Dewey E Johnson. 1977. Management of Organizational Behavior. Vol. 9. Prentice hall Upper Saddle River, NJ.

wikipedia
elsa

Print Friendly, PDF & Email

6 réponses sur “Le management situationnel”

  1. L’article est génial !

    Le schéma « Leadership Styles » semble avoir une erreur. Le style Directif en rouge dit « Low directive / Low support behaviour ». À mon avis ça devrait être « High directive / Low support behaviour ».

    De façon analogue, le style Délégatif en vert devrait être « Low directive / Low support behaviour » et non pas « High directive/ Low support behaviour ».

    Merci pour l’article.

    1. Absolument David ! Well spotted ! je modifie cela.

      ( article génial -> merci de l appréciation mais je tempère 🙂 . c est juste un résumé ( d un autre resumé, d un gros bouquin) . par contre c est le niveau minimal pour les gens préssé, c est ca la vraie valeur, je dirais 🙂

      1. Bonjour à nouveau,

        Le “Self-Reliant Achiever” devrait etre D1 et l’ “Enthusiastic Beginner” D4, non? Désolé si je suis si “persistant”…. je n’ai pas remarqué lors de la première lecture (ajouté?)

        Quel est le auteur et le nom du “gros boquin” ?

        Merci,
        David

        1. diagramme : ca c est le probleme de pomper des schémas existant au lieu de refaire les siens ! 🙂

          celui ci a corrigé une erreur du premier, mais introduit un autre truc ( non mentionné dans le resumé, une échelle de développement (D)) . perso, le raisonnement en deux variable decouplées C x M me va bien, pour illustrer mes points ( a savoir : faut pas mélanger les deux, et faut gérer adéquatement, et non pas de maniere « uniforme »)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :